Rendez-vous télévisés...

Publié le

Pour une petite pause ludique!

C'est pas sorcier

Pour certains sujets, cette émission est très bien faite!Un bon moyen de se détendre tout en révisant ^^


Mardi 09/09 17h le métro
Mercredi 10/09 16h55  Bio-habitat : la maison se met au vert
Jeudi 11/09 16H55 Le papier a-t-il la fibre écologique ?
Vendredi 12/09 16h55 Roller, skate et BMX : comme sur des roulettes !

Bon ba cette semaine c'est pas top, rien de bien intéressant pour le concours...on repassera!:)





FRANCE 2 /MARDI 9 SEPTEMBRE 2008 / 20H50     


La volière aux enfants



CRITIQUE TELERAMA

1T

Téléfilm d'Olivier Guignard (France, 2006). Scénario : Nadine Lermite. 100 mn. Inédit. Avec Marilou Berry : Marie Carpantier. Quentin Grosset : Adrien. Pascal Elso : le maire. Jacques Mathou : Neufbourg.

Si le nom de Jules Ferry résonne bien à nos oreilles d'anciens écoliers, celui de Marie Pape-Carpantier ne nous dit généralement pas grand-chose. La dame a pourtant bouleversé son siècle - et les suivants dans la foulée - en posant les bases de l'école maternelle. Olivier Guignard et Nadine Lermite ravivent la mémoire de cette héroïne méconnue, incarnée avec conviction par Marilou Berry.

En 1835, Marie Carpantier a 19 ans, et se rêve poète et parisienne. A contrecoeur, elle accepte un poste de directrice de « salle d'asile » dans son village de la Sarthe, où elle voit débarquer une horde d'enfants sales et turbulents. La jeune femme se prend de passion pour ces petits exclus destinés à la manufacture dès l'âge de 7 ans. Très vite, elle décide de les instruire autant qu'elle le pourra, et va s'opposer aux directives du clergé et de la ­bourgeoisie ­locale, qui n'attendent comme enseignement que la soumission ­disciplinée à Dieu, au destin et au patron. Cette âpre bataille fournit le pivot d'un scénario solide, à défaut d'être surprenant. La réalisation est à l'avenant : très classique dans la forme, soignée dans les détails, tout entière au service du personnage et de ses rébellions.

Sophie Bourdais





FRANCE 2 /JEUDI 11 SEPTEMBRE 2008 / 20H50    

A vous de juger


Présenté par : Arlette Chabot

Invités : Xavier Darcos (ministre de l'Education nationale),
Manuel Valls (député PS), Hervé Morin (ministre de la Défense), Pierre Moscovici (député PS), Pierre Lellouche (député UMP)

Au sommaire :

- L'école dans tous ses états

- La France doit-elle rester en Afghanistan ?

- L'école dans tous ses états
Suppression de postes, programmes, semaine des quatre jours, soutien scolaire : de nombreux changements ont été annoncés pour cette rentrée. Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, répond aux questions de parents, de professeurs et d'élèves présents sur le plateau. Il débat également avec le député PS Manuel Valls.

- La France doit-elle rester en Afghanistan ?
Après l'embuscade qui a coûté la vie à dix soldats, la question de la présence des troupes françaises en Afghanistan a été posée par de nombreux observateurs. Hervé Morin, ministre de la Défense, répond aux questions d'Arlette Chabot et des téléspectateurs sur le sujet. Hervé Morin, Pierre Moscovici, Pierre Lellouche participent au débat.



ARTE /VENDREDI 12 SEPTEMBRE 2008 / 19H 

 

ZOOM Europa

" Ecoles d'Europe : quels enjeux, quelles solutions ? "


(
Cette émission était mentionnée dans l'article "les jeunes profs européens se ressemblent" du monde de l'education de ce mois-ci!merci manue de me l'avoir rappelé!)

Publié dans Arts et culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article